top of page

Le jacquard

apprendre le jacquard

Je  vous ai expliqué dans un article précedent la technique de l'intarsia. Mais cette technique ne vaut que pour les jacquards à petits motifs et pour un maximum de 2 couleurs sous peine de se retrouver avec un tricot raide et épais . 

Pour les grands motifs, comme par exemple un grand coeur sur le devant de votre pull ou encore le héros préféré de votre enfant, il est préferable de changer de pelote à chaque changement de couleur. 

Pour le coeur, vous pouvez vous contenter d'utiliser les pelotes telles quelles vu qu'il y a peu de changement de couleur . Mais pour un personnage, il est préférable d'utiliser les navettes ( voir photo ) . Vous préparez une navette pour chaque zone de couleur et vous éviterez ainsi de vous retrouvez avec plein de pelotes de laines qui risquent très vite de se retrouver en un énorme noeud.

Mais dans un cas comme dans l'autre, le plus important est de croiser les fils à chaque changement de couleur afin d'éviter des trous dans votre ouvrage . Cette technique est très bien expliquée dans la vidéo suivante

bottom of page