top of page

Les laines végétales

laine végétale

Le mot laine est devenu un terme générique pour tout ce qui peux se tricoter . En réalité, seul les animaux produisant de la lanoline , une huile qui enduit leur pelage, produisent de la laine. Les fibres végétales ne sont donc pas des laines ! Et pourtant, plusieurs d'entre-elles peuvent se tricoter. Légères, souples, faciles à entretenir, elles ont un bon pouvoir absorbant , ce sont les fils idéaux des tricots d'été

La plus connue est bien sûr le coton . On le trouve en 100% ou mélangé à d'autres fibres synthétiques . Cette fibre provient du duvet qui envelloppe la graine du cotonnier . 

 La qualité d'une fibre de coton est appréciée selon 3 critères :

- la longueur de la fibre : sa taille varie entre 1 et 4 cm selon les espèces.

Les cotons les plus longs sont également les plus fins : cette finesse garantit de bonnes caractéristiques à la matière, car plus la fibre est longue, plus il est facile de la transformer en fil. C’est l’Égypte qui produit les fibres les plus longues (+ de 3,2 cm). On les appelle longue soie ou longues fibres.

- la couleur de la fibre : elle varie du blanc crème au jaunâtre, le coton le plus blanc est plus recherché. Plus le coton est proche du blanc, plus il sera facile de le blanchir complètement pour le teindre ou l’imprimer.

- la propreté de la fibre : elles sont plus ou moins débarrassées de leurs impuretés.

 Le coton subit les mêmes traitements que la laine et on l'utilise seul ou mélangé à d'autres fibres. Il ne provoque aucune allergie.

 La fibre de coton présente de nombreux avantages :

C’est une fibre textile peu coûteuse et le textile obtenu est doux et confortable.

Sa douceur et la possibilité de l'aseptiser en font un textile privilégié pour la layette et les vêtements de bébés ; elle est hypoallergénique (très peu allergisant).

Le coton a une bonne perméabilité à l’air : il permet à la respiration cutanée de s’effectuer.

Léger, souple, facile à entretenir, les fibres de coton ont un bon pouvoir absorbant (environ 8,5% de leur poids en eau) : c'est le fil idéal des tricots d'été.

coton
lin

De toutes les fibres textiles, le lin est la plus ancienne, la plus noble aussi.

La fibre de Lin est extraite de la plante oléagineuse qui porte le même nom. Le fil obtenu est froid au toucher, légèrement brillant relativement raide.

 Issue d'une tradition agricole millénaire, cette fibre naturelle est fraîche l'été grâce à son pouvoir d'absorption, et confortable l'hiver parce que très isolante. Ses qualités anallergiques et thermorégulatrices en font un textile idéal pour les vêtements (notamment pour les bébés) et le linge de maison. 

Cette fibre donne un fil léger et solide, souvent mélangée avec des fibres synthétiques pour donner un fil flammé.

Le bambou est une fibre agréable au toucher et très douce . Elle est idéale pour les vêtements d'été comme pour la layette.

bambou
chanvre

 Le chanvre est extrait des écorces de la tige de la plante du même nom . Ses fibres donnent des fils très solides. Moins doux que les autres fibres végétales, il est le plus souvent mélangé à d'autres fibres végétales ou synthétiques

bottom of page