top of page

  Les mailles lisières :
Différentes techniques

Les mailles lisières sont celles qui sont au début et à la fin de chaque rang . Elles peuvent être de deux sortent : soit utilitaires car elles faciliteront l'assemblage, soit décoratives et donc elles doivent être soignées car elles se verront une fois l'ouvrage terminé ( par exemple au bord d'un col ou encore d'une patte de boutonnage )  

Chaque lisière a ses particularités et doit être choisie en fonction de la pièce tricotée :

lisière couture.jpg

1- La lisière couture :

Les mailles de début et de fin de rang sont toutes tricotées : à l'endroit sur les rangs endroits et à l'envers sur les rangs envers . Cette lisière est résistante et convient pour les pièces qui doivent être cousues . C'est également la lisière qui convient le mieux si vous devez ensuite reprendre des mailles pour par exemple une patte de boutonnage .

lisière perlée simple.jpg

2- La lisière perlée simple :

A chaque rang, on glisse la première maille à l'endroit et on tricote la dernière maille à l'endroit . Cette lisière a cependant un inconvénient : tous les deux rangs, on obtient un décalage qui tire les mailles vers l'intérieur et qui reste visible . 

lisière perlée double.jpg

3- La lisière perlée double endroit :

A chaque rang, on tricote la première et la dernière maille à l'endroit . Cette lisière convient donc très bien pour le point mousse mais également pour obtenir un bord décoratif lorsqu'une patte de boutonnage est tricotée verticalement . Elle est également adaptée aux laines à très long poils comme le mohair ou l'angora . En effet, pour obtenir des coutures plus plates, on peut assembler les petites boules de la lisière en les imbriquant comme les mailles d'une fermeture à glissière .

lisière perlée double envers.jpg

4- La lisière perlée double envers :

A chaque rang, on tricote la première et la dernière maille à l'envers.

Cette lisière est  très serrée et a donc plus de tenue . Elle convient particulièrement à la côte anglaise

lisière mousse.jpg

5- La lisière mousse :

C'est une variante de la lisière perlée double endroit . On l’utilise pour encadrer un point fantaisie : ça apporte de la tenue et ça évite que le tricot ne roule!

Pour la réaliser, il suffit de tricoter de chaque côté de la pièce 2 mailles

( ou plus ) en point mousse.

lisière riz.jpg

6- La lisière riz :

Comme la lisière mousse , la lisière riz est une lisière décorative . 

Pour la réaliser , il suffit de tricoter de chaque côté de la pièce

3 mailles ( ou plus ) en point de riz .

lisière côtes.jpg

7- La lisière côtes :

Cette lisière aux modèles en côtes ( fantaisies ou classiques ) dont les bords ne sont pas repris dans une couture ( écharpe, fentes de côté , ... ) Elle se tricote sur 3 mailles . la maille juste après les 3 mailles lisières du début et celle juste avant les 3 mailles lisières de la fin doivent absolument être des mailles envers . 

Sur les rangs endroits, tricoter la 1ère m à l'endroit, glisser la 2ème à l'envers en plaçant le fil devant le travail, tricoter la 3ème à l'endroit . 

Procéder de la même manière avec les 3 mailles lisières de la fin du rang . 

Sur les rangs envers, glisser la 1ère m à l'envers en plaçant le fil devant le travail, tricoter la 2ème à l'endroit, glisser la 3ème à l'envers en plaçant le fil devant le travail   

Procéder de la même manière avec les 3 mailles lisières de la fin du rang .

bottom of page