Les points de Base
Vous êtes débutante et vous désirez apprendre à tricoter ? Voici les points de base à connaître avant de se lancer dans un ouvrage plus complexe .
Après avoir monté vos mailles ( c'est expliqué ici ) lancez vous mais en prenant votre temps . On ne devient pas tricoteuse en un claquement de doigt et si vous sentez le découragement venir, posez votre travail, faites une pause et reprenez le quand vous êtes plus calme
.... Et n'oubliez pas : Nous avons toutes été des débutantes un jour .... Même moi !
1- Le point mousse :
C'est le premier point que l'on apprend généralement car tous les rangs sont identiques : ils sont tous réalisés en mailles endroits . Découvrez cette première maille dans la vidéo de " Joueuse de Pelotes ",
Chaîne Youtube que je vous recommande vivement .
2- Le Jersey
Le deuxième point que l'on apprend généralement est la maille envers . Lorsqu'on alterne un rang en mailles endroits et un rang en maille envers, on parle de jersey . C'est la base de tout les ouvrages en tricot . Les rangs endroits forment des petits "V" et la surface du tricot est bien lisse . Les rangs envers forment des petites boules et la surface est plus rugueuse. Lorsque qu'un patron cite uniquement le mot jersey, cela veux dire que c'est la face en mailles endroit qui constitue l'endroit du tricot . Dans le cas contraire , on parle de jersey envers : c'est donc le côté en mailles envers qui constitue l'endroit du travail . Bien souvent, on utilise le jersey envers pour mettre un autre point en valeur ( par exemple des torsades )
3- Le point de riz
Une fois que l'on maitrise la maille endroit et la maille envers, de nombreux points sont possibles en les mélangeant.
On commence généralement par le point de riz . Au 1er rang, on tricote 1 maille endroit et 1 maille envers et on répète cela jusqu'à la fin du rang . Au 2ème rang, on tricote les mailles qui se présentent à l'endroit à l'envers et inversement , celles qui se présentent à l'envers, on les tricote à l'endroit : on appelle cela "contrarier les mailles" .
On entend souvent que pour le point de riz, il faut un nombre de mailles impair et qu'on commence chaque rang par une maille endroit .... oui mais cela n'est valable que pour un nombre impair ... Mon astuce pour apprendre aux débutantes c'est : tu recommences comme tu as fini : si vous terminez votre rang par une maille endroit, vous commencez le rand suivant par une maille endroit , si vous terminez votre rang par une maille envers, vous commencez le rang suivant par une maille envers ... c'est tout de suite plus clair il me semble ... Et cette astuce a l'avantage de fonctionner avec n'importe quel nombre de mailles
4- La côte 1/1
La côte est en général utilisé pour border un ouvrage . On la retrouve à la base du corps des pulls ou des manches ou encore sur les encolures ... mais elle peut aussi être utilisée sur l'entièreté d'un ouvrage comme par exemple une écharpe ou un pull chaussette.
Comme pour le point de riz, la côte 1/1 est une alternance de mailles endroits et de mailles envers .... mais ... la différence vient au 2ème rang : on ne contrarie pas les mailles comme pour le point de riz mais au contraire on tricote les mailles comme elles se présentent : les mailles endroits ( les colonnes de "v" sur la photo) se tricotent à l'endroit et les mailles envers ( les colonnes de "boules" sur la photo ) se tricotent à l'envers .
Mon astuce mnémotechnique : dans la côte 1/1, on alterne 1 m endroit et 1 m envers . Lorsque l'on change de rang, on continue cette alternance : si la dernière m du rang est une m endroit, la première du rang suivant est une m envers et inversément si la dernière m du rang est une m envers, la première m du rang suivant est une m endroit
Une fois que vous maitriserez la côte 1/1, vous pourrez varier vos ouvrages en utilisant la côte 2/2 ou 3/3 ( on alterne 2 m endroit avec 2 m envers ou 3 m envers et 3 m endroit . Vous pouvez également choisir un nombre différent de m endroit et de m envers ( par exemple 3 m endroit et 2 m envers ou encore 4 m endroit et 1 m envers )
on parle dans ce cas de côtes plates
5- Le point de blé
Avec le point de riz, vous avez appris à contrarier les mailles . Avec la côte 1/1, vous avez appris à tricoter les mailles comme elles se présentent . Pour le point de blé , vous allez devoir mixer les 2 méthodes :
Au 1er rang, vous allez alterner 1 maille endroit et 1 maille envers jusqu'à la fin du rang.
Au 2ème rang, vous allez tricoter les mailles comme elles se présentent ( comme dans la côte 1/1 )
Au 3ème rang , vous allez contrarier les mailles ( comme au point de riz )
Au 4ème rang , vous allez tricoter les mailles comme elles se présentent
Donc pour résumer, sur les rangs endroits ( les rangs impairs ), vous contrariez les mailles et sur les rangs envers ( les rangs pairs ) vous tricotez les mailles comme elles se présentent .
Maintenant que vous maitrisez les mailles endroits et les mailles envers et que vous comprenez ce que veut dire contrarier les mailles ou les tricoter comme elles se présentent, vous pouvez vous lancer dans d'autres points simples