Quel matériel pour débuter ?
Vous avez décidez de vous lancer ... Bravo ... Vous avez choisi une jolie laine mais ensuite ?Qu'est-ce qui est nécéssaire et qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Je vous conseille d'acheter votre matériel au fur et à mesure de vos besoins et surtout de votre apprentissage : inutile de faire chauffer votre carte bancaire si vous êtes débutante .
aiguilles droites ou aiguilles circulaires ?
Pour tricoter droit, je dirais que c'est juste une question de confort personnel . A chacune de trouver ce qui lui convient le mieux . Par contre pour le tricot en rond ( pour tricoter des "tubes" ) , les aiguilles circulaires s'imposent .
Les crochets :
Vous ne comptez pas apprendre le crochet et vous vous dites que donc vous n'en n'aurez pas besoin ... Détrompez-vous : les crochets sont très utiles pour ratrapper une maille qui a glissé de l'aiguille , pour ramasser des mailles pour une encolure ou encore pour assembler votre ouvrage
Le mètre-ruban :
In-dis-pen-sa-ble : il vous permetra de veiller tout au long de votre travail à ce que les dimensions de celui-ci correspondent à celle de votre modèle .
l'aiguille à laine :
contrairement à l'aiguille à coudre de couturière, elle a un grand chat ( le trou par lequel on enfile ) adapté aux différents types de laine et une pointe qui ne pique pas pour ne pas abimer votre ouvrage
Les épingles à bigoudis :
Oui, vous avez bien lu : des épingles à bigoudis comme nos grands-mères en utilisaient .
Les épingles de couturières sont trop fines et se perdent facilement dans les tricots à assembler . De plus, leur bout pointu risque d'abimer votre ouvrage . Les épingles à bigoudis ont tout bon : bien visibles et un bout qui ne pique pas !
Les épingles "arrête-maille" :
Il est parfois nécessaire de laisser une partie des mailles en attente pour travailler sur une autre partie de votre tricot . Ces épingles vous permettront de ne pas perdre vos mailles pendant cette mise en attente
Les ciseaux :
Une petite paire que vous réserverez exclusivement à cet usage sera suffisante
Les aiguilles à torsades :
Elles permettent de croiser des groupes de mailles et ainsi de créer de jolies torsades en reliefs
Les navettes :
aussi appelées "poisson" , les navettes permettent de changer de couleur pour créer un dessin dans le tricot sans emmêler les pelotes
Les marques-mailles :
En plastique ou en métal, avec ou sans breloque, ces petits anneaux permettent de placer des repères sur votre ouvrage : en hauteur pour ( par exemple ) délimiter les futures coutures ou sur le rang pour délimiter les répétitions de points .